Colloque International du Cerdotola

L'INSTRUMENT DE MUSIQUE AFRICAIN ET SON ROLE DANS LA MUSIQUE MONDIALE

L'Afrique est un continent multiculturel. La diversité des peuples qui la composent, ajoutée à la culture de chacun d'eux, explique l'extrême variété des instruments de musique, taillés dans des formes et fabriqués avec des matières tout aussi diversifiées. Autant dire que l'une des préoccupations du colloque sera non seulement de dresser une liste aussi satisfaisante que possible de « l'instrumentarium africain », mais aussi de rendre compte du rôle de l'instrument de musique dans l'aire culturelle où celui-ci a vu le jour.
Dès lors, il sera intéressant d'examiner le statut, le rôle ou la fonction de l'instrument de musique africain dans la durée, dans l'espace et dans l'histoire. Des questions précises devraient, alors, interpeller la réflexion, notamment :
• Quelle est la nature des instruments de musique d'Afrique ?
• Que représente l'instrument de musique africain dans la constitution du patrimoine musical de l'Humanité ?
• Que reste-t-il de l'instrument de musique africain au 21ième siècle, en Afrique même, en terres de diaspora africaine et à travers le monde ?
• Les évolutions récentes donnent-elles à observer une régression, ou plutôt une plus grande utilisation, et partant, un rôle plus accru de l'instrument africain ?
• Les musiques du monde, lieu par excellence de la polyphonie des sons et rythmes venus d'Afrique et d'ailleurs, ne sont-elles pas aussi le lieu privilégié de l'expression culturelle multiforme des peuples ? Comment cela se traduit-il ? Avec quelle instrumentation ? Quelles sont les origines de ces instruments ? Quelle est la part de l'Afrique dans ce rendez-vous du donner et du recevoir ?
• Quelles stratégies convient-il de mettre en œuvre pour le recensement, la description, la sauvegarde, la conservation, la protection, la promotion, la valorisation, la pérennisation de l'Instrument de musique africain dans notre temps ?
L'on a prétendu que l'instrument de musique africain ne se borne pas uniquement à la production des sons structurés, agréables aux sens, porteurs de sens pour les connaisseurs, profanes ou initiés. L'on a affirmé que l'instrument de musique africain jouait aussi un rôle symbolique dans la société, qu'il était un moyen de communication privilégié entre l'artiste, la communauté et les forces surnaturelles.
A partir de ces postures et questionnements, le Colloque des Feux de Brazza 2014 aura atteint son but, s'il réussit à faire parler l'Instrument de Musique africain lui-même, à travers les spécialistes intéressés, auxquels s'adresse le présent Appel à communications .
Axes thématiques du Colloque
Sans contrainte aucune, et à titre indicatif, les participants présomptifs devront inscrire leurs interventions dans l'un des axes ci-dessous :
i. L'instrument de musique africain : source de musique, véhicule de culture ;
ii. L'instrument de musique africain : sa nature, ses formes, ses usages ;
iii. Les liens entre l'instrument, le musicien et la société ;
iv. La carte organologique des instruments de musique d'Afrique ;
v. La fabrication de l'Instrument de musique et l'éducation de l'instrumentiste.
vi. L'instrument de musique africain dans l'histoire des peuples et continents ;
vii. L'Instrument de musique africain dans la muséologie contemporaine ;
viii. L'Instrument africain en tant que patrimoine culturel : stratégies de pérennisation et de valorisation.

Pour plus d'informations:

CERDOTOLA
Yaoundé – Cameroun


E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

               This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Date limite: 15 avril 2014.


Share |

This website uses Google Analytics. Google will not associate your IP address with any other data held by Google. You may refuse the use of cookies by selecting the appropriate settings on your browser. Read More