«Comme si la musique s’emparait de nous» : dans cette piscine de l’Oise, on teste une technologie unique au monde

Écouter de la musique dans l’eau, cela paraît banal. Mais aucune enceinte au monde ne permet d’obtenir une qualité égale à celle du son dans l’air... À l’exception de la technologie actuellement développée par Ocean’s Arise, une entreprise basée dans l’Oise. Plusieurs nageurs ont testé cette expérience innovante et surprenante.

Couloisy (Oise). Allongés sur le dos, les oreilles dans l'eau, les nageurs ont expérimenté les haut-parleurs subaquatiques de l'entreprise Ocean's Arise. LP/Paul Abran
Couloisy (Oise). Allongés sur le dos, les oreilles dans l'eau, les nageurs ont expérimenté les haut-parleurs subaquatiques de l'entreprise Ocean's Arise. LP/Paul Abran

    « Dans l’eau, c’est votre corps le haut-parleur, on va vous faire vibrer. » Avant de plonger dans le grand bassin à 27 °C de la piscine de Couloisy (Oise), la promesse de Pierre Brisson, président de la start-up Ocean’s Arise, basée à Cuise-la-Motte, est intrigante. Pour la première fois, une vingtaine de nageurs, dont moi, vont expérimenter une technologie sonore innovante : des enceintes acoustiques à basses fréquences pour écouter de la musique dans l’eau.

    Les premières longueurs de 25 mètres s’effectuent dans le calme. Seuls les remous causés par les mouvements de crawl des plus avertis résonnent dans le complexe aquatique. Au fond de la piscine, six enceintes cylindriques ont été déposées, trois de chaque côté, ainsi que deux caisses de graves, toutes reliées par câbles à une régie installée dans un local à la surface. À première vue, les enceintes, d’une vingtaine de centimètres de long et de 12 cm de diamètre, ressemblent à un modèle de salon ou de jardin. Pourtant, elles nous ont fait vivre une expérience unique.