Les causeries musicales - International Jazz Day 2013

A l'occasion de la deuxième Journée Internationale du Jazz, manifestation instituée depuis 2012 par l'UNESCO, le Conseil Camerounais de la Musique organise en partenariat avec le Ministère des Arts et de la Culture, et l'Institut Français, la 11ème édition des causeries musicales sur le thème : Le Jazz : perception, pratique et consommation au Cameroun.


Le Jazz est une musique universelle qui puise ses origines en Afrique, mais paradoxalement beaucoup plus pratiquée au-delà du continent. Il y a sûrement une évolution dans l'histoire du jazz, qui explique sa pratique et ses différentes variétés sur différents continents.
L'afro-jazz est une réalité en Afrique et particulièrement au Cameroun. Certains de nos artistes s'inspirent des richesses de notre patrimoine pour nous servir le Jazz. Le Jazz n'est pas populaire au Cameroun. Les classiques de Jazz s'interprètent dans les cabarets. Néanmoins, il existe des amateurs, et même dans une certaine mesure les professionnels du Jazz (musiciens, producteur...).
Pour en parler, le Conseil Camerounais de la musique invite pour une table ronde, des personnes outillées et expérimentées sur la question.
Sylvain NKOM : Bien connu sur la place à cause de sa passion pour la musique, et particulièrement la sonorisation des évènements, Sylvain NKOM a organisé plusieurs fois des concerts de jazz avec les artistes camerounais et étrangers. L'homme reste toujours disposé à apporter sa contribution pour une meilleure visibilité du jazz au Cameroun.
Roger ITEM: Il est amateur et passionné du Jazz. Cadre chez Orange Cameroun, Roger ITEM est également musicien. Il compose et joue du Jazz dans ses moments de détente.
Peter BISHOP: C'est le professionnel du Jazz. Il vit entièrement des revenus que lui procure la musique. Peter BISHOP est musicien et formateur. Il joue de plusieurs instruments de musique, mais préfère souvent s'exprimer par le saxophone.
Christian DIPPAH : Il travaille à la CRTV, et anime une émission sur le jazz, le dimanche soir sur la FM 105 Suellaba.
CONCERT DE JAZZ :
La journée sera clôturée par un concert de Jazz avec :
- Le groupe ABC (animé par Prigas avec l'appui du collectif des bassistes camerounais)
- Judee (de son vrai nom Judith KISOB), cette artiste camerounaise vit en Suisse, et débarquera au Cameroun pour la circonstance.
Lieu : Institut Français
Programme :
- 17h30 – 19h30 : Table ronde
- 19h30 – 21h00 : Concert de Jazz
ENTREE GRATUITE SUR INVITATION
Contacts pour les invitations :
99 41 00 24
77 92 25 69


Share |

Additional information