Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’industrie musicale se débat toujours pour récupérer la valeur éparpillée chez les GAFA »

Dans sa chronique, Guillaume Fraissard, chef du service Culture du « Monde », analyse l’évolution de l’industrie de la musique à travers les derniers chiffres de ventes d’albums et de morceaux streamés.

Publié le 15 mars 2019 à 11h19 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Youtube « pèse » 48 % du temps consacré au streaming musical en France.

Chronique. L’anecdote avait fait le tour de la planète musicale. En janvier, le rappeur américain A Boogie Wit Da Hoodie s’est arrogé la tête du classement américain des ventes hebdomadaires d’albums avec le score tonitruant de… 823 exemplaires physiques écoulés de son disque Hoodie SZN. Une première dans l’histoire du vénérable Billboard 200 ! En convertissant les 83 millions d’écoutes en streaming des titres de cet opus, le total atteignait toutefois le score plus respectable de 58 000 exemplaires « vendus », ce qui était largement suffisant pour damer le pion à la concurrence et rafler le titre de plus « gros vendeur » de la semaine ; une notion forcément sujette à interprétations désormais. Symbole saisissant des nouveaux équilibres du marché de la musique, où 1 500 écoutes correspondent à un disque acheté, cette histoire tend à devenir de plus en plus banale à mesure que les playlists et les abonnements payants aux plates-formes de streaming musical supplantent les supports physiques. Une aubaine pour les petits vendeurs de CD et de vinyles, qui pourront continuer à prétendre aux places de numéro un.

Accaparés par leurs luttes intestines, les héritiers de Johnny Hallyday se seront au moins épargné ces considérations matérielles. Décédé le 5 décembre 2017, le Taulier a tenu d’une voix ferme la boutique de la musique française et honoré son rang de plus gros vendeur de disques pour l’année 2018. Sans aucune contestation possible. Entre son album posthume Mon pays c’est l’amour (Warner Music) 5meilleure vente mondiale d’albums, entre Lady Gaga et Ed Sheeran, excusez du peu, avec plus de 1,7 million d’unités –, et les disques de son imposant catalogue, l’idole des (ex) jeunes aura vendu plus de 2,2 millions d’albums en douze mois, selon le bilan 2018 du marché de la musique enregistrée publié jeudi 14 mars par le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique).

Et si la répartition entre ventes réelles et « équivalents streams » n’est pas précisée, on se souvient que la mise en place en magasin des 800 000 CD et vinyles de Mon pays c’est l’amour, en octobre 2018, avait rapidement été insuffisante pour rassasier les fans attristés du chanteur. Avec ses 823 disques, A Boogie wit da Hoodie peut en prendre de la graine…

Les vieux schémas ont volé en éclats

Mais derrière Johnny, c’est bel et bien la génération streaming qui s’impose à l’unisson d’une pratique musicale devenue majoritaire – et ce pour la première fois en France l’année dernière dans les revenus de la filière – et auprès des jeunes auditeurs plus prompts à écouter en boucle les titres de leurs artistes favoris qu’à fréquenter les rayons de la Fnac ou du supermarché d’à côté.

Il vous reste 52.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.