RMC
People et Culture

Rap, musique indie, rock… Quelle musique faut-il écouter pour être bon en orthographe?

L’enquête du baromètre Voltaire 2019 sur "les Français et l’orthographe" analyse l’impact des fans de musique de 15-25 ans sur l’orthographe. Les meilleurs: les fans de musique indépendantes et de métal. Les moins bons? Ceux qui aiment le rap.

Dis-moi quelle musique tu écoutes, je te dirais si tu fais des fautes. Le baromètre Voltaire 2019 révèle quel est portrait-robot du crack en orthographe: il privilégie plutôt des jeux de culture générale et aime la littérature en langue étrangère.

L'enquête qui analyse aussi le niveau en orthographe des fans de musique. Dans une classe de terminale L du un lycée de Toulouse, il y a ceux qui sont fans de rap, comme Martin: "Mon truc à moi, c’est Jul, le rappeur marseillais, je vais aux concerts, j’achète le tee-shirt, je suis vraiment fan".

Et selon cette enquête, les amateurs de rap ont des lacunes en français, et le lycéen confirme: "Il m’arrive de faire des fautes d’orthographe en écrivant un e-mail, un sms ou même dans des dissertations". 

"Les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateurs, curieux"

En revanche, ceux qui apprécient le rock ou la musique indie comme Amélie sont bien plus à l’aise: "Même quand j’écris des textos, je fais attention aux fautes d’orthographe, à la grammaire! J’écoute plutôt de la musique planante, la musique indie quand je m’endors".

Pour Pascal Hostachy, qui a coordonné ce travail, tout cela s’explique: "Les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateurs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles musiques, et cette curiosité on peut imaginer qu’elle s’applique aussi à la langue française, ce qui peut expliquer qu’ils aient un meilleur niveau en langue française".

L’enquête montre également que ceux qui s’intéressent à la littérature étrangère, ou utilisent l’application WhatsApp sont généralement des amoureux de la langue française.

Jean-Wilfrid Forquès et Olivier Chantereau (avec C.P.)