Partager
Ethnologie

La musique est bien une langue universelle

La musique serait commune à toute l'humanité. Malgré l'immense diversité de genres et de rythmes que le 4ème art a le pouvoir d'offrir à nos oreilles, toutes les sociétés humaines sont très similairement réceptives aux mêmes sons et musiques.

réagir
Disques audio

L’Humanité partagerait la culture la musique, une véritable "langue universelle"

BIANCHETTI STEFANO / LEEMAGE / AFP

La musique est partout. Les progrès de la technologie nous permettent maintenant de mettre un casque ou des écouteurs et de nous laisser séduire les oreilles, n’importe où, n’importe quand. Le choix n’est pas ce qui manque et tous les goûts permis parmi une immense diversité de genres, de styles, de rythmes, de tonalités et d’artistes qui ne cesse de s’accroître. Mais la musique parle-t-elle autant à tous ? L’humanité partage-t-elle la culture la musique ?

L’essence universelle du 4ème art a fait l'objet d'une investigation par des chercheurs du Laboratoire de musique de l’Université Harvard (États-Unis) dont les découvertes font l’objet d’un article publié dans Science le 21 novembre 2019.

118 morceaux, 86 différentes cultures, 30 régions géographiques

Samuel Mehr, Manvir Singh et Luke Glowacki ont entrepris il y a plus de cinq ans de dénicher des sons de toute provenance et font appel aux services de libraires universitaires et de collectionneurs privés du monde entier. Cette initiative gagne rapidement une ampleur internationale et parvient à rassembler des musiciens, des analystes, des psychologues, des linguistes et des politologues mondiaux dans un effort de décryptage de la musique au sens large, universel, du terme. "Nous sommes habitués à pouvoir trouver n'importe quel morceau de musique sur Internet, mais des milliers et des milliers d'enregistrements enfouis dans des archives ne sont pas accessible en ligne. Nous ne savions pas ce que nous allions trouver", révèle Samuel Mehr en se remémorant l’aube de ce projet pharamineux qui n’a pas été sans surprises : "A un moment donné, nous avons trouvé un numéro d’appel assez étrange, nous avons demandé de l’aide à une bibliothécaire de Harvard qui nous a sorti 20 caisses d’enregistrements de musique celtique traditionnelle."

La discographie de l’équipe ne cesse d’être complétée par de nouveaux vinyles, CDs, enregistrements, ainsi que des bobines et des cassettes, que les scientifiques débusquent chez des anthropologues et des ethnomusicologues passionnés. Au total, 118 chansons utilisables sont récoltées, issues de 86 sociétés humaines reparties sur 30 régions géographiques à travers le monde. Ce répertoire matériel s’ajoute à une sélection effectuée à partir d’une base de données très fournie, The Natural History of Song (NHS), un corpus ethnographique de 5.000 descriptions de chansons créées par de 315 sociétés humaines.

Un outil de choix, le corpus du "National History of Song"

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications