Analyse

Eurovision 2023: pourquoi il est peu probable qu’une chanson du concours soit écoutable

Article réservé aux abonnés
Une chanson canon  au concours, mission impossible ? Pour les théoriciens de la pop, les impératifs du concours sont tels que l’Eurovision est devenu un genre musical à part.
par Olivier Lamm
publié le 13 mai 2023 à 9h30

On a en tête une chanson parmi les centaines oubliées de l’Eurovision : Rock Bottom de Lynsey de Paul et Mike Moran, présentée par le Royaume-Uni et arrivée sur la deuxième place du podium en 1977, juste derrière l’Oiseau et l’enfant de Marie Myriam. Une chanson médiocre dans les grandes largeurs, boogie faussement enjoué sous perfusion disco pop (Abba était partout dans l’air depuis Waterloo, lauréat 1974) qui devait marquer la fin de l’âge d’or très relatif pour De Paul, trop fade pour survivre à l’ouragan du punk – et qui ne s’intitulait peut-être pas «Toucher le fond» par hasard. Trois ans plus tôt, Robert Wyatt avait sorti un album du même titre, pour figurer son rebond après l’accident qui l’avait rendu paraplégique. La chanson de De Paul et Moran était plus littérale : le fond de la casserole de la pop anglaise de la fin des années 70, soit l’une des pires périodes pour cette patrie si fière de sa musique populaire. Combien de fois la musique pop a-t-elle touché le fond à l’Eurovision ?

Un nombre incalculable de fois, pour qui la tient en haute estime. Bien au-delà des affaires de goût et de sensibilité, on se balade dans l’histoire musicale du concours

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus