Passer au contenu

Deezer offre la possibilité de trouver un titre en le fredonnant

C’est LA technologie manquante à Shazam et Spotify.

Deezer vient d’annoncer l’arrivée d’une grande nouveauté sur SongCatcher, son service proche de Shazam, pour retrouver un son. Une nouvelle fonctionnalité pour identifier un titre musical de la plus simple des manières arrive. Il suffira de chanter, siffler ou fredonner pour pouvoir retrouver les détails de ce titre sur lequel vous n’arriviez plus à mettre de nom pour pouvoir le retrouver et l’écouter. À voir maintenant si la technologie est suffisamment efficace.

Parfois, un ère dans une musique nous fait penser à un autre. On se retrouve ainsi à se souvenir d’une musique écoutée des années auparavant. Quelle frustration que de ne pas pouvoir remettre la main dessus. “Nous sommes donc très fiers d’être le premier service de streaming musical au monde à donner à nos utilisateurs la possibilité d’identifier un titre simplement en le fredonnant ou en le chantant directement dans l’application”, s’est exprimé un représentant de l’entreprise, dans un communiqué.

SongCatcher existe depuis 2017 et figure comme un moyen pour Deezer d’offrir à ses utilisateurs l’ensemble des outils dont ils ont besoin pour leur activité musicale. Google a lui aussi ce système équivalent à Shazam pour reconnaître les titres joués. Il fait d’ailleurs partie des seuls, avec Soundhound, à proposer un système pour reconnaître des titres en laissant ses utilisateurs chanter, siffler ou fredonner.

Deezer SongCatcher 2022
© Deezer

L’équipe de Deezer dit que la fonctionnalité s’améliorera au fil du temps. “Au fur et à mesure que nous améliorerons l’algorithme, la fonctionnalité deviendra plus rapide et encore plus précise lorsqu’il s’agira d’identifier les morceaux accessibles dans notre bibliothèque de plus de 90 millions de titres”. Il est possible d’essayer la nouvelle fonctionnalité depuis le site de Deezer, en vous connectant à votre compte. Sinon, SongCatcher et cette nouvelle fonctionnalité sont déjà mis à jour sur l’application ce mardi 27 septembre 2022.

La survie de Deezer

La plateforme de streaming musical française résiste face à son introduction en Bourse délicate. Depuis début juillet, sa capitalisation a fondu de plus de 43 %, à seulement 384 millions d’euros. Toujours déficitaire, l’entreprise dit avoir un peu réduit ses pertes lors du précédent trimestre, en recentrant désormais ses dépenses à ses marchés porteurs – la France, l’Allemagne et désormais le Brésil. Cela dit, cette réduction des efforts et des dépenses marketing a aussi entraîné une baisse du nombre d’abonnés de l’ordre de 300 000 personnes. Deezer ne compte plus que 9,4 millions d’utilisateurs depuis fin juin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *