Que peut concrètement faire la musique en temps de guerre ?

Un militaire ukrainien jouant du violon dans la région de Donetsk, en décembre 2020 ©AFP - Anatolii STEPANOV
Un militaire ukrainien jouant du violon dans la région de Donetsk, en décembre 2020 ©AFP - Anatolii STEPANOV
Un militaire ukrainien jouant du violon dans la région de Donetsk, en décembre 2020 ©AFP - Anatolii STEPANOV
Publicité

Une journée en soutien aux femmes d'Ukraine et d'Afghanistan s'est déroulée ce jeudi à Sciences Po Paris. Avec une table ronde sur la musique en temps de guerre, comme outil de résistance ou de résilience. Reportage.

Une journée en soutien aux femmes d'Ukraine et d'Afghanistan. L'événement s'est déroulé ce jeudi à Sciences Po Paris, avec le soutien de France Musique. De la musique et des conférences, à l'initiative de l'association Sciences Polyphonies, en clôture d'une campagne de dons organisée par ONU Femmes France. Avec, dans l'après-midi, une table ronde sur le rôle de la musique en temps de guerre, comme outil de résistance, de résilience, ou encore de réinvention.

Occupation musicale de l'espace public

Dans de nombreux conflits, on observe d'abord une occupation musicale de l'espace public, ainsi que l'émergence de figures. Willy Arteaga en 2017 à Caracas, pendant les émeutes, qui brandit son violon face aux bombes lacrymogènes des forces de l'ordre. Antuanetta Mishchenko sur la place Maidan à Kiev, en 2014, qui joue des études de Chopin sur les barricades. "Ce qui m'étonne, c'est pourquoi les gens font de la musique alors que tout se détériore autour d'eux, qu'ils sont plongés dans des situations d'anomie. Pourtant, à ce moment-là, ils éprouvent le besoin de faire de la musique", souligne Denis Laborde, l'un des intervenants, directeur de recherche au CNRS et anthropologue de la musique. "C'est une situation complètement asymétrique, dans laquelle on dit 'vous détruisez nos vies, on vous envoie de la musique'. Il est évident que cela nous touche, et que cela peut déclencher des désirs de solidarité."

Publicité

Des moments où la musique envoie "un message extraordinairement émotionnel", favorisé par les réseaux sociaux, comme les vidéos de Vera Lytovchenko, qui joue du violon en tenue de soirée depuis son sous-sol à Kharkiv en Ukraine.

Le temps de la reconstruction

Puis vient l'après-guerre, et le temps de la reconstruction, par la musique notamment. Les intervenants évoquent le cas de l'Afghanistan, avec l'école de musique mixte de Kaboul, fondée après la fin du premier régime des talibans. Les exemples ne manquent pas. "Il y a l'exemple de l'Amérique latine avec un pays comme la Colombie. Un pays qui a connu des décennies de guerre civile et où de nombreuses associations ont fait un travail de reconstruction de communautés déplacées", indique Vincent Agrech, journaliste au mensuel Diapason. "Ces associations ont vraiment fait de la musique un outil éducatif, un outil d'émancipation, un outil de passation de certains messages."

La chronique d'Aliette de Laleu
4 min

Cela ne doit pas effacer le rôle géopolitique de la musique en temps de guerre, à partir du moment où les dirigeants l'utilisent à des fins de réputation. Frédéric Ramel, directeur du département de Science Politique à Science Po Paris, cite l'exemple de la Russie, très impliquée dans la guerre en Syrie : "Avec la prise de Palmyre, le gouvernement a organisé un concert dans le théâtre antique, avec Valery Gergiev, le grand chef d'orchestre et ami très proche de Poutine. Il s'agissait de montrer que la puissance militaire de la Russie s'accompagnait aussi d'une puissance musicale."

Des dirigeants politiques considèrent que le troisième front, c'est celui de la culture. Le bannissement, la 'cancel culture', utiliser éventuellement des sanctions culturelles... Ils utilisent la musique dans le cadre du conflit' - Frédéric Ramel

Avec cette question : la musique peut-elle apporter la paix ? Pas sur le plan strictement politique, mais sur le plan des représentations et de l'imaginaire, oui, estime Frédéric Ramel. Sans compter la création d'une unité nationale, avec récemment la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra au concours de l'Eurovision. "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe", avait alors déclaré le président Volodymyr Zelensky.

L'équipe

pixel