Publicité
Réservé aux abonnés

Phil Spector, démiurge dérangé de la pop

Phil Spector en 1994. Zuma / Starface

DISPARITION - Premier producteur star, il a exercé une influence majeure des Ronettes aux Beatles avant de finir en prison pour meurtre, où il s’est éteint à l’âge de 81 ans.

L’homme qui avait voulu donner ses lettres de noblesse à la pop est mort dans une geôle californienne, à l’âge de 81 ans. Il y purgeait une peine de 19 ans pour l’assassinat d’une actrice de série B, Lana Clarkson, qu’il avait ramenée dans son manoir de Los Angeles après l’avoir rencontrée à la House of Blues de West Hollywood, où elle était employée comme serveuse. Une triste fin pour un homme dont l’empreinte sur la musique était immense, mais dont le comportement personnel était un carnage.

La carrière de ce fils d’immigrés juifs ukrainiens né dans le Bronx en 1939 avait pourtant commencé en trombe, avec To Know Him is to Love Him, premier tube composé à l’âge de 19 ans, juste après sa sortie du lycée. La chanson reprenait l’épitaphe d’un père suicidé en 1953, quatre ans avant la relocalisation de la famille sur la côte ouest. Elle marqua une rare incursion de Spector au chant - au sein du trio The Teddy Bears -, avant que celui-ci passe l’essentiel de sa vie en studio, à travailler pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Phil Spector, démiurge dérangé de la pop

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • prorambo

    le

    Démiurge peut-être ? Pop peut-être ? MAIS DERANGE SUREMENT !!!

À lire aussi