Retrouver une chanson en la fredonnant, c'est maintenant possible avec Google

Parmi les nouvelles fonctionnalités de l'assistant virtuel de Google, baptisé Google Assistant, un outil permet de retrouver l'air d'une musique en vous écoutant la chanter.

Google Assistant permet désormais de retrouver un morceau en chantonnant sa mélodie.
Google Assistant permet désormais de retrouver un morceau en chantonnant sa mélodie. (©AdobeStock)
Voir mon actu

« Mais si, la chanson qui fait nananinananinanana, tu vois vraiment pas ? », « celle avec la guitare où ça donne dadadaaaaa ? », « non, l’autre… » Toutes celles et tous ceux qui se sont déjà arraché les cheveux pour retrouver le nom d’une chanson ont certainement déjà eu cette conversation.

Heureusement, vos tourments vont pouvoir prendre fin. En effet, Google a présenté la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité, qui va permettre de retrouver votre chanson simplement en vous écoutant en fredonner l’air.

À lire aussi

Lancer Google et à vous de jouer !

Smartphone en main, il vous suffit de télécharger la dernière version de l’application Google et de lancer son assistant virtuel, en touchant l’icône du micro à droite de la barre de recherche ou encore en lui demandant directement « Ok Google, c’est quoi cette chanson ? ».

À vous de jouer ensuite et de fredonner, siffler ou chanter pendant 10 à 15 secondes la musique dont le nom vous échappe. Google se chargera ensuite de sélectionner des morceaux correspondants à votre extrait.

Et pour les détenteurs de la Google Home, dites « Ok Google, quelle est cette chanson » et poussez la chansonnette pour lancer la recherche.

À lire aussi

Une vingtaine de langues disponibles sauf pour Apple

Pour l’heure, si cette fonctionnalité est disponible dans plus de 20 langues sous Android, elle n’existe qu’en anglais sur iOS (Apple). « Mais nous espérons l’étendre à d’autres langues dans le futur », précise Google dans un communiqué.

Si cette fonctionnalité est une excellente nouvelle pour plus d’un mélomane, Google n’est pas le premier à s’être penché sur la question. D’autres applications proposaient déjà de retrouver une musique sur la base d’une mélodie fredonnée, comme SoundHound

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Comment ça marche ? 

Pour réussir ce tour de main, Google s’occupe de trouver des correspondances entre votre extrait et une sélection de musiques.

Pour cela, par le biais de l’intelligence artificielle, il s’appuie sur « l’empreinte digitale » du morceau et transforme la mélodie de la chanson en séquences numériques. Il s’agit ensuite de les comparer à l’empreinte digitale d’autres morceaux existants.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus