Afro-Club, le hit des platines avec Khadija Sawany, Dadju et Nelson Freitas

Khadija Sawany © Mozaï

L’Afro-Club en confinement pour la deuxième semaine consécutive vous propose son hit des platines avec les artistes Khadija Sawany, Dadju, Nifa Fanafoule, Locko, Mbosso, Nelson Freitas & Neyna, et enfin le groupe H_ART.

La Gambienne Khadija Sawany donne de l’énergie avec Nutella
C’est en plein cœur de Paris, dans le quartier de Belleville, que Khadija Sawany voit le jour en 2000. Elle se met très vite à la danse et se spécialise dans le mouvement afro au sein duquel elle se fait un nom. Mais Khadija rêve de devenir chanteuse. Elle crée la surprise en reprenant un tube de la vocaliste australienne Sia lors d’un trajet en métro. Filmée par un de ses camarades de danse, la vidéo est postée sur Instagram et récolte des centaines de milliers de vues en quelques semaines. Dans la foulée, elle est repérée par un label parisien qui lui propose d’enregistrer son premier projet. Après le premier single J’étais pas prête, Khadija présente son univers afropop avec le titre Nutella.

Dadju le cœur brisé par Jordyn Woods dans Bobo au cœur
Pour continuer la promotion de son album Poison ou antidote, Dadju mise sur le titre Bobo au cœur dont le clip a été tourné à Dubaï. Alors que l'épidémie de coronavirus a obligé le frère de Gims à reporter la tournée P.O.A. Tour, il ne veut pas laisser ses fans sans musique durant le confinement. C'est donc tout logiquement qu'il a dévoilé Bobo au cœur quelques semaines après avoir fait grimper la température avec Donne-moi l'accord en featuring avec Burna Boy. Pour conter cette histoire de rupture douloureuse, le chanteur a invité Jordyn Woods, mannequin américaine très connue sur les réseaux sociaux pour avoir été la meilleure amie de Kylie Jenner, avant que leur amitié se termine de façon très médiatisée. Alors qu'il chante leur histoire mouvementée, Dadju se remémore les moments forts de leur relation pour mieux tourner la page.

L’Ivoirien Nifa Fanafoule nous rassemble autour d’un verre : Buvons 
Diaby Nifa, alias Nifa Fanafoule, est  né un 21 novembre à Cocody. Il a suivi des études de chimie après son baccalauréat mais très vite, la musique a pris le dessus sur ses projets de carrière. Multipliant les freestyles et punchlines depuis le collège, celui que l'on surnomme "Roi de l'improvisation" rejoint le groupe de rap Seleka en 2015. Les 3 garçons feront tellement sensation qu'ils vont être repérés par Kiff No Beat. Après avoir signé sur leur label, le groupe change de nom et devient Kozak. Les succès Yaki et Tremblez de joie scelleront ce changement. En 2018, Kozak intègre Universal Musique Afrique mais Nifa s'affirme progressivement seul au micro avec En Bana, Saint-Valentin, ou encore Bébé et Alphabet. En 2019, il vogue définitivement en solo avec Tout donner puis enchaine avec Coucher et Yoroland qui lui vaudront plusieurs nominations dans de prestigieuses cérémonies de remises de prix. Aujourd'hui, il revient avec Buvons pour célébrer les bons moments autour d'une boisson fraîche, un titre fédérateur pour les Ivoiriens en cette période trouble. Rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Le Camerounais Locko fustige les mauvais comportements dans Mêmes mêmes choses
Au lendemain de l’annonce du confinement total ou partiel d’une partie de la planète, le chanteur camerounais Locko a décidé de poursuivre la promotion de son nouveau titre annoncé de longue date. Et finalement, il est tombé à pic. Dans Mêmes mêmes choses, Locko déplore la folie humaine qui consiste à reproduire sans cesse les mêmes actes et s’attendre à des résultats différents. C’est aussi l’occasion pour l’artiste de rappeler à ses fans les gestes à faire pour barrer la route au Covid-19 qui a emporté son illustre compatriote Manu Dibango. Le message du chanteur est clair : cessons de faire les mêmes choses car elles conduisent aux mêmes conséquences. Le tout, sur une production musicale entrainante et entêtante. Merci pour ce rappel Locko.

Le Tanzanien Mbosso nous offre la douceur ensoleillée Tamba
Si vous le découvrez seulement maintenant sachez que le chanteur tanzanien Mbosso n'est pas à ses débuts, bien au contraire. Il était membre de l’un des groupes phares du mouvement bongo flava, le Yamoto Band. Signé chez WCB Wasafi, le label de Diamond Platnumz, Mbosso fait partie des artistes numéro 1 des charts du pays. Il a enchainé les hits, dont Nimekuzoea, Watakubali, Alele, Tamu, Nipepee et Maajab. Tous à plus de 4 millions de vues sur YouTube. Cette fois, il met en ligne Tamba, un titre qui s’inscrit dans la droite lignée du bongo flava de qualité auquel Mbosso nous a habitués. Retenez bien son nom, Mbosso, de son vrai nom Mbwana Yusuph Kilungi, né le 3 octobre 1991. Vous en entendrez parler régulièrement dans l’Afro-Club.

Le Cap-verdien Nelson Freitas en duo avec Neyna sur le langoureux Na Bo Mon
Nelson Freitas est de retour. L'artiste basé au Portugal et né aux Pays-Bas fait toujours sensation avec ses titres afro, mélange de zouk capverdien (un style proche du kizomba) et de r'n'b. Il désigne son style comme du ghettozouk. Ses débuts au sein du boys band Quatro en 1998 sont maintenant loin. Son premier album solo intitulé Magic est sorti en 2006, avec des paroles en créole et en anglais. Il a été Disque de platine en Angola grâce au hit Deeper en duo avec Kaysha. En 2008, son duo avec Chelsy Shantel, Boa Sorte (Good Luck) (reprise de Vanessa da Mata & Ben Harper), est un des grands succès de l'année. En 2010, est sorti son second album, My Life, qui incluait le tube Rebound Chick. Nelson Freitas a également collaboré avec de nombreux artistes comme Yemi Alade ou encore Mayra Andrade sur le titre Nha Baby. Avec déjà 22 ans de carrière, Nelson Freitas a sorti l’album Sempre Verão dont Na Bo Mon est extrait. Sa tournée Issa Vibe Tour a dû être interrompue pour cause d’épidémie de coronavirus et pour patienter le chanteur donne rendez-vous à ses fans chaque soir à 20h sur son compte Instagram pour un live improvisé depuis chez lui.

Les Kenyans du groupe H_ART envoient un message d’espoir avec El Shaddai
​​​​​​
"Au pays de l’espoir, les rêves sont rêvés et les rêveurs s’y retrouvent, à la poursuite de leur bonheur, jusqu’à ce qu’il soit atteint". C’est ainsi que le groupe kenyan présente sa vision utopique pour changer le monde. Les trois amis Mordecai Mwini Kimeu, Wachira Gatama et Kenneth Muya Mukhwana forment donc le trio H_ART depuis 2012. Ils sont issus du programme de développement artistique crée par le groupe Sauti Sol intitulé Penya Africa. On peut d’ailleurs retrouver dans le style du groupe, les influences de leurs aînés. Au fil des années, à l’instar de leurs illustres prédécesseurs de Sauti Sol, le groupe H_ART est devenu une icône d’espoir pour la jeunesse ambitieuse du Kenya. Alors qu’ils étaient rares en vidéo, préférant de loin les prestations scéniques, ils ont promis à leur public qu’en 2020, ils dévoileraient de plus en plus de clips. Et c’est bien parti avec El Shaddai, porteur d’un message fort à l’endroit de toutes les âmes perdues, désireuses de retrouver des chemins verdoyants. La sortie de ce single est aussi le début de la campagne baptisée #ItakuwaFine qui signifie "tout ira bien". Les trois introvertis ont ressenti le besoin de lancer cette campagne pour aider les gens comme eux qui n'ont pas le courage d'exprimer ce qu'ils ressentent vraiment, surtout en ces périodes troubles.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.