Les personnes handicapées, les grands oubliés de l'industrie musicale

  • Beaucoup d'artistes et autres professionnels de l'industrie musicale en situation de handicap craignent de paraître moins compétent ou d'être victime de discriminations, s'il mentionne leur état de santé sur leur lieu de travail.
    Beaucoup d'artistes et autres professionnels de l'industrie musicale en situation de handicap craignent de paraître moins compétent ou d'être victime de discriminations, s'il mentionne leur état de santé sur leur lieu de travail. LightFieldStudios / Getty Images
Publié le , mis à jour
Relaxnews

(ETX Daily Up) - Le handicap reste un sujet tabou dans l'industrie musicale. C'est la triste constatation d'une nouvelle étude britannique financée par le Arts Council England. Le phénomène est tel que certains professionnels du secteur refusent de parler de leur état de santé par peur de représailles.


Cette étude s'appuie sur les témoignages de plusieurs centaines d'artistes et autres professionnels de l'industrie de la musique. Plus de 70% d'entre eux affirment souffrir d'un handicap (moteurs, psychiques, sensoriels ou cognitifs) ou d'une maladie invalidante "invisible" à l'oeil nu. Si cette appellation recouvre des réalités très diverses, la plupart des personnes concernées divulguent "parfois" ou "jamais" leur état de santé à leurs collègues. 

Si deux tiers des répondants de l'étude estiment que cette information n'est pas pertinente dans un contexte professionnel, beaucoup craignent de paraître moins compétents ou d'être victimes de discriminations. Plus inquiétant encore : une personne interrogée sur quatre s'inquiète de rater des opportunités professionnelles en raison de son handicap. "Certains employeurs ont essayé de faire les aménagements dont j'avais besoin. Un employeur m'a dit que ce n'était pas son travail. Un autre m'a dit que je mentais et que je voulais obtenir une [pension] d'invalidité", a expliqué l'une d'entre elles. 

Se sentir comme un fardeau

L'étude révèle également que les professionnels avec un handicap invisible mettent leur santé en danger en choisissant de ne pas aborder leurs problèmes de santé sur leur lieu de travail. Trois quarts des personnes interrogées en font l'amère expérience. "J'arrive de mieux en mieux à demander ce dont j'ai besoin, mais dans le passé, je ne voulais pas trop le faire et me sentir comme un fardeau. Au fil des années, j'ai pris de plus en plus confiance en moi par rapport à cela et cette tendance s'est atténuée", a déclaré l'une d'entre elles. 

La grande majorité des répondants se rejoignent toutefois sur la nécessité de mettre plus en avant les personnes en situation de handicap dans la musique. Un précédent rapport de l'Arts Council England, datant de 2018, avait déjà alerté sur leur sous-représentation dans tous les domaines de l'industrie. À l'époque, l'organisation avait constaté que seul 1,8 % des professionnels du secteur souffraient d'un handicap. 

Ben Price, fondateur de l'agence Harbourside Artist Management, est l'un d'entre eux. Il est lui-même porteur d'un handicap invisible, ce qui l'a motivé à se lancer dans la rédaction de cette étude. "J'ai moi-même un handicap dont je ne me sentais pas capable de parler, et je voulais explorer les perspectives d'autres personnes dans une situation similaire, ainsi que les solutions possibles pour améliorer la représentation des personnes handicapées dans l'industrie musicale. L'objectif n'est pas nécessairement de demander à davantage de personnes de révéler leur handicap, mais de favoriser un environnement où ces conversations sont normalisées et où davantage de personnes souffrant d'un handicap ou d'une affection de longue durée peuvent être accueillies dans l'industrie- à tous les niveaux- sans obstacle".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?