Alicia Keys va promouvoir les femmes dans l’industrie musicale

Intitulée « She Is The Music », son initiative vise à « donner sa chance à d’autres femmes ».

 Alicia Keys
Alicia Keys LP/Frédéric DUGIT

    Un peu de sororité ne fait jamais de mal. La chanteuse Alicia Keys a lancé une nouvelle initiative pour promouvoir les femmes dans l'industrie musicale, baptisée « She Is the Music ».

    « J'ai joint mes forces avec un groupe de dirigeantes, compositrices, artistes, ingénieures, productrices et éditrices pour aider à redonner forme à cette industrie que nous aimons toutes, a déclaré la chanteuse de 37 ans dans un discours devant l'association des éditeurs de musique à Los Angeles, où elle recevait le titre d'« icône » de la composition musicale.

    « Ne voulez-vous pas entendre ce que nous avons à dire ? »

    « Nous avons droit au respect, et beaucoup de femmes dans d'autres industries disent qu'il est temps de mettre fin aux deux poids, deux mesures » a continué l'interprète de « Fallin'». «Il est temps de mettre fin aux inégalités salariales et au harcèlement au travail. C'est fini », dit-elle en référence au mouvement Time's Up dans l'industrie cinématographique.

    Si elle n'a pas donné de détails concrets sur son initiative, elle a déclaré qu'il y avait urgence à agir. « Sur les 3000 auteurs de chansons pop l'an dernier, seules 12 % étaient des femmes. Seules 3 % des ingénieures du son étaient des femmes, et 2 % des productrices. Notre monde est pourtant composé à 50-50 et il est temps que notre industrie reflète cela. »

    « Les songwriters écrivent nos histoires, et disent ce que nous sommes. Ne voulez-vous pas entendre ce que nous avons à dire? » a-t-elle demandé, citant les femmes qui ont porté « la bataille pour les droits civiques », dont Joan Baez, Nina Simone, Joni Mitchell ou Aretha Franklin. Sans omettre la nouvelle génération : Mary J. Blige, Sia, SZA, Solange, Janelle Monáe et H.E.R., toutes « des auteurs femmes qui portent la torche aujourd'hui et qui prennent la relève pour nous toutes ».