Partager
Cerveau et psy

INTERVIEW. "La pratique de la musique favorise l’apprentissage"

Dans un entretien accordé à Sciences et Avenir, la psychologue Bénédicte Poulin-Charronnat décrypte les effets cognitifs de la musique. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°869/ 870 daté juillet et août 2019.

réagir
Enfant qui joue au piano

"Les enfants musiciens suivent une meilleure scolarité que les non-musiciens", assure Bénédicte Poulin-Charronnat.

© Pixabay / Vladvictoria

Sciences et Avenir : Vous avez donné une conférence au Festival d’Avignon sur les effets cognitifs de la musique. Quel impact sur l’apprentissage ?

Bénédicte Poulin-Charronnat : La musique a un effet bénéfique sur l’apprentissage scolaire, car elle fait intervenir des aires cérébrales impliquées dans de nombreuses activités cognitives : l’attention, la mémoire, l’intégration temporelle des éléments, ou encore la traduction du codage visuel (les notes) en codage auditif (le son) et moteur (les gestes ou la voix). Faire travailler ces réseaux neuronaux par la pratique musicale stimule ces capacités et d’autres fonctions liées à ces dernières. Par exemple, une étude de Sylvain Moreno, de l’Institut de neurosciences cognitives, à Marseille, a montré qu’il existe un transfert d’apprentissage entre musique et langage. Des enfants qui la pratiquent pendant plusieurs semaines présentent une meilleure capacité de discrimination de la prosodie (modulations de l’expression orale) par rapport à un autre groupe d’enfants qui s’est adonné, lui, à la peinture.

Cela se traduit-il par de meilleurs résultats scolaires ?

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications