Publicité

Apple Music se lance dans le streaming pour entreprise

Alors que Spotify ou Deezer offrent déjà des playlists musicales pour les commerces, hôtels ou restaurants, Apple Music se lance à son tour, en partenariat avec PlayNetwork, déjà bien connu sur ce marché. Il est rare que la firme à la pomme mette son nom sur un produit exploité par une société extérieure.

Apple Music fournit des playlists musicales à des magasins comme Harrod ou Levi's.
Apple Music fournit des playlists musicales à des magasins comme Harrod ou Levi's. (Yann Bohac/SIPA)

Par Jean-Philippe Louis

Publié le 21 nov. 2019 à 10:16

Dans le streaming, toutes les parts de marché sont bonnes à prendre. Leader aux Etats-Unis et concurrent direct de Spotify dans le monde, Apple Music se diversifie et se lance dans le streaming musical à destination des entreprises.

Selon le « The Wall Street Journal », le service par abonnement teste une version d'Apple Music pour des sociétés comme Levi Strauss ou encore Harrods. Baptisé « Apple Music for Business », le service est proposé par PlayNetwork, une société qui « associe une curation musicale de classe mondiale, une technologie brevetée et des outils faciles à utiliser pour permettre aux clients d'écouter, de partager et de profiter de la musique de marque », indique la plateforme en présentation de son application sur iTunes.

Des abonnements plus chers

Basée à Seattle, PlayNetwork compte déjà, parmi ses clients, des sociétés comme Starbucks et Estée Lauder. S'il est rare qu'Apple mette son nom sur un produit exploité par un partenaire extérieur, il fait là une exception tant le marché peut être porteur. PlayNetwork figure parmi les plus grands fournisseurs de musique pour les entreprises, notamment les hôtels et restaurants. L'avantage du secteur B2B réside dans le coût, les plateformes pouvant faire payer plus cher les licences pour une utilisation dans des environnements commerciaux - 25 à 35 dollars par mois. Dans le même temps, les redevances sont également plus intéressantes pour les ayants droit.

Publicité

Ainsi, Apple Music n'est pas le premier à avoir identifié l'opportunité. Des sociétés comme Mood Media ou Sirius XM se sont déjà lancées sur le marché. Plus encore, le leader du streaming musical Spotify est déjà présent avec la société suédoise Spotify Business, depuis rebaptisée « Soundtrack Your Brand ». La plateforme de streaming au logo vert reste un investisseur clé. Créée en 2013, avec une participation de 18 % de Spotify, Soundtrack Your Brand a notamment levé 22 millions il y a trois ans.

« Prix concurrentiel »

Dans le cas d'Apple Music, PlayNetwork ne dit pas combien coûte exactement l'abonnement, mais parle de « prix concurrentiel ». Des éditeurs comme « Dow Jones » ou encore le « Wall Street Journal » ont conclu un accord commercial avec la plateforme, qui permet de fournir des informations via les services Apple. Au cours de ses six mois d'activité, Apple Music for Business compte déjà 25 comptes, soit près de 10.000 magasins.

En France, Deezer s'est lancé sur le marché en 2009 sous le nom de « Deezer Business Solutions ». Elle y vend « des contenus spécifiques créés par [son] équipe éditoriale, spécialement pour une diffusion en milieu business : pas d'explicit lyrics (des paroles inappropriées, NDLR), pas de titres traitant de sujets trop clivants, pas de sons trop agressifs… »

Jean-Philippe Louis

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité