Publicité
Réservé aux abonnés

Comment l'apprentissage de la musique modifie l'activité du cerveau

Les chercheurs ont décidé d'utiliser des violoncelles «car le geste d'un instrumentiste à cordes a une influence continue et extrêmement fine sur la justesse de la note produite». 187622208/ctvvelve - stock.adobe.com

SANTÉ - En observant par IRM l'activité cérébrale lors de l'apprentissage du violoncelle chez des débutants, les scientifiques observent des changements importants.

Jouer d'un instrument de musique est un défi pour le cerveau, qui doit apprendre à associer aux sensations auditives et tactiles des gestes très précis. Les modifications cérébrales liées à cette prouesse ont pu être mises en évidence par des chercheurs canadiens de l'université McGill au Canada. «Pour la première fois, souligne Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l'université de Caen-Normandie, l'activité cérébrale a été observée en temps réel chez des non-musiciens en cours d'apprentissage.» Des travaux publiés dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS).

L'objectif des chercheurs était de voir les régions cérébrales impliquées lorsque l'on reproduit un son avec un instrument de musique. «Nous avons choisi le violoncelle, précise Indiana Wollman, chercheuse en neurosciences cognitives à l'origine de l'étude et actuellement coordinatrice du projet de recherche Démos à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, car le geste d'un instrumentiste à cordes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment l'apprentissage de la musique modifie l'activité du cerveau

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Little Varron

    le

    Les vrais Musiciens savent bien que ni IA ni yaaaaaaaaa...metrise une tete sonnonte encore plus...!!!??? :)

  • Little Varron

    le

    Les vrais Musiciens savent bien que ni IA ni yaaaaaaaaa...metrise une tete sonnonte encore plus...!!!??? :)

À lire aussi