Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’éducation artistique, un enjeu politique dans la campagne présidentielle

L’accès à la culture, notamment à l’apprentissage musical, dès le plus jeune âge est jugé essentiel par les candidats, qui y voient le moyen de diffuser leurs messages. Comparaison des programmes sur ce thème.

Par 

Publié le 16 avril 2017 à 13h26, modifié le 17 avril 2017 à 00h08

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Qui a dit que l’éducation artistique et culturelle était un sujet consensuel, dénué de tout enjeu politique ? En 2017, ce thème est devenu un véritable marqueur pour les principaux candidats. Ce n’était pas le cas il y a dix ans. En 2007, les débats se focalisaient sur le téléchargement illégal des œuvres. Par ailleurs, le Front national n’avait pas la place qu’il occupe aujourd’hui dans les esprits – et l’enseignement des arts, on le sait, peut virer à la propagande.

En 2017, Marine Le Pen a saisi toute l’importance de la culture pour diffuser son message patriotique. Et la musique est un médium particulièrement adapté, explique son porte-parole pour la culture, Sébastien Chenu, conseiller régional (FN) des Hauts-de-France : « Nous voulons généraliser les orchestres et les chorales dans les écoles. Car la musique permet de diffuser de l’influence française », dit-il. Les répertoires seraient donc « francophones », confirme celui qui est aussi membre du conseil d’administration de l’Opéra de Lille : « A travers les chants, les enfants découvrent et apprennent le patrimoine de leur pays, et de l’espace francophone. Ils seront porteurs de cette parole tout au long de leur vie. » Quid du reste du monde ?

On pourrait se poser une question similaire lorsque l’on consulte le site officiel de François Fillon. L’enseignement artistique, avec le renforcement de l’histoire de l’art, y est inscrit en tête du chapitre culture. L’objectif, lit-on, est de « développer la conscience d’appartenir à cette civilisation singulière et brillante qu’est la civilisation européenne ». Dans l’entourage du candidat, on se défend de tout repli en arguant qu’il s’agit de « réaffirmer la confiance dans l’Europe ».

Dès la crèche

Si la musique, encore elle, a la préférence du candidat d’En Marche !, du moins en ce qui concerne les plus jeunes, c’est pour des raisons pédagogiques, selon Frédérique Dumas, conseillère régionale d’Ile-de-France et productrice de films : « Des études scientifiques récentes en neurosciences ont démontré le lien entre l’apprentissage musical et le développement des compétences cognitives, intellectuelles et sociales. Notamment chez les tout-petits. Il est donc prioritaire de développer l’éducation artistique dès la crèche et la maternelle pour mieux préparer à l’apprentissage des fondamentaux et réduire ainsi les inégalités », ­préconise-t-elle.

Il vous reste 38.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.