La musique adoucit la relation parent-enfant

Selon une enquête de l’université d’Arizona, les relations avec les parents à l’âge adulte sont meilleures si on a partagé des expériences musicales avec eux.

 Pousser la chansonnette ou écouter un groupe ensemble permet de tisser des liens plus forts et durables.
Pousser la chansonnette ou écouter un groupe ensemble permet de tisser des liens plus forts et durables. ALTOPRESS/MAXPPP

    Emilie se souvient de « Mistral gagnant » de Renaud, que ses parents passaient en boucle dans la voiture familiale et que chacun reprenait à tue-tête. Pour Louise, c'était « les Lacs du Connemara » de Michel Sardou. Pas étonnant que ces moments de complicité intergénérationnelle soient restés dans leur mémoire. Selon une enquête de l'université d'Arizona, publiée dans le « Journal of Family Communication », plus on a partagé des expériences musicales avec ses parents, meilleures sont les relations avec eux à l'âge adulte.

    Ces parenthèses sonores sont fréquentes pendant l'enfance où les parents passent du temps à chanter des berceuses puis des comptines à leur progéniture. Beaucoup moins à l'adolescence où les choix s'opposent entre les générations. C'est pour cela, note Jake Harwood, un des coauteurs de l'étude, que ces moments sont d'autant plus précieux « et ont un effet encore plus fort sur la relation future avec vos enfants ».

    L'important est de pousser la chansonnette ou d'écouter un groupe ensemble. Si faire des bœufs en famille n'est pas donné à tous, rien n'empêche de pousser vos ados à quitter leur casque et à passer leur playlist sur l'autoradio pour que tout le monde en profite. Qui dit que, finalement, vous ne trouverez pas la bande-son à votre goût, et vice-versa ?