Un piano joue tout seul en suivant les gestes d'un danseur

Publicité

Un piano joue tout seul en suivant les gestes d'un danseur

Par
Les capteurs traduisent les gestes du danseur en mélodie qui est ensuite reproduite par le piano
Les capteurs traduisent les gestes du danseur en mélodie qui est ensuite reproduite par le piano

Grâce à des capteurs, un piano joue seul en suivant les gestes d'un danseur. La vidéo, réalisée au Japon, a déjà atteint 2 millions de vues.

Quand l'intelligence artificielle rencontre la chorégraphie, cela donne un danseur en pleine improvisation et un piano qui joue tout seul. C'est à peu près le résumé de l'expérience de Yamaha présentée sur cette vidéo, qui fusionne les langages à la recherche de « moyens hybrides d'expression artistique ».

Dans la salle de concert de l'Université des arts à Tokyo le danseur Kaiji Moriyama se fait accompagner par l'Ensemble Scharoun de l'Orchestre philharmonique de Berlin pour mener cette expérience.

Publicité

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Quatre types de capteurs sont placés partout sur le corps du danseur Kaiji Moriyama. Ils détectent le moindre geste du danseur et les associent ensuite avec une base de données sonores. L’enchaînement des gestes est traduit en une mélodie envoyée vers le piano Yamaha Disklavier qui la reproduit sur son clavier.

pixel