De la musique du Sud jouée en Corée du Nord, une première depuis des années

L’orchestre nord-coréen Samjiyon a joué plusieurs chansons du Sud lors d’un concert donné vendredi à Pyongyang devant des responsables du parti unique.

 De retour de Corée du Sud, l’orchestre Samjiyon a été autorisé à en jouer de la musique en Corée du Nord.
De retour de Corée du Sud, l’orchestre Samjiyon a été autorisé à en jouer de la musique en Corée du Nord. AFP

    C'était une première depuis des années. La Corée du Nord a autorisé l'interprétation en public de chansons venues du Sud à Pyongyang, ont rapporté les médias officiels nord-coréens samedi. Voilà qui illustre encore un peu plus le dégel entamé entre les deux pays à l'occasion des JO 2018 de Pyeonchang.

    L'orchestre nord-coréen Samjiyon a « joué plusieurs chansons du Sud » lors d'un concert donné vendredi à Pyongyang devant des responsables du parti unique et des artistes. Il célébrait ainsi son retour au pays, après avoir donné deux concerts en Corée du Sud, l'un à Gangneung, près de Pyeongchang, et l'autre à Séoul.

    Dans le cadre des JO

    Les membres de l'Orchestre Samjiyon se sont rendus au Sud parmi des centaines d'athlètes et de « pom-pom girls » venus participer aux Jeux olympiques dans le cadre de la délégation nord-coréenne.

    Ils y ont interprété des airs traditionnels connus des deux côtés de la frontière, comme « Arirang », mais également des chansons populaires au Sud dans les années 1990 et le début des années 2000.

    La pop sud-coréenne est bannie au Nord

    Les précédents dirigeants nord-coréens, Kim Il Sung et Kim Jong Il, étaient connus pour apprécier la pop sud-coréenne, pourtant officiellement bannie dans le dernier bastion stalinien de la planète.

    Après un sommet historique en 2000 entre dirigeants du Sud et du Nord, des chanteurs pop et musiciens sud-coréens s'étaient rendus au Nord, où ils avaient rencontré Kim Jong Il. Ce dernier avait ensuite autorisé qu'une vingtaine de chansons soient jouées au Nord.