Publicité

Musique : quelle major a dominé 2017 ?

Toujours tirées par le streaming, les trois grandes maisons de disques ont présenté des résultats financiers positifs.

Par Jean-Philippe Louis

Publié le 20 févr. 2018 à 09:54

On enterre un peu trop vite les labels. Assurément, un artiste peut devenir célèbre en diffusant une création réalisée depuis sa chambre.

Mais cela n'effraie en rien les maisons de disques traditionnelles. En 2017, le chiffre d'affaires des majors, Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group, ont ainsi augmenté de 1 milliard de dollars par rapport à l'année précédente passant de 11 à 12 milliards de dollars, selon Business Music Worldwide.

Plus grosse croissance chez Universal

Le site spécialisé dans l'industrie de la musique a compilé les résultats financiers 2017 des trois groupes - en tentant compte des taux de change de devises.

Publicité

S'agissant des recettes globales tirées de la seule musique enregistrée, Universal a connu la plus forte croissance avec 503 millions de dollars en plus en un an. Viennent ensuite Warner Music, bénéficiant d'une hausse de 331 millions de dollars, et Sony à +206 millions.

Classement bouleversé dans le streaming

Autre occurrence permettant également de comparer les trois majors : le streaming. Toutes ont un point commun : leurs recettes sont toutes tirées par ce mode de consommation. Elles ont bondi de 1,4 milliard de dollars par rapport à 2016, compensant les baisses physiques et le téléchargement.

Et c'est encore Universal Music qui, grâce à des artistes comme Taylor Swift, Kendrick Lamar ou encore Drake, a connu la croissance la plus vive de ses recettes issues du streaming, à +581 millions de dollars. Il faut dire qu'en 2017, si Ed Sheeran, artiste issu du label Warner a été le plus écouté en ligne, il a été suivi de pas moins de trois artistes Universal : Drake, Kendrick Lamar, The Weeknd.

Avec le succès d'Ed Sheeran, artiste le plus « streamé », mais aussi Bruno Mars ou Cardi B, Warner ne pouvait donc que se retrouver numéro deux du classement. La société affiche une augmentation de ses recettes issues du streaming de 428 millions de dollars. Surtout, la major a réalisé le plus gros gain en termes de part de marché sur le streaming avec +1,2 % par rapport à 2016, se plaçant ainsi, devant le géant Universal.

Reste le domaine du physique - CD et Vinyle. Sur ce marché-là, les ventes déclinent, mais c'est Sony qui subit la plus forte baisse de ses recettes. Une chute brutale estimée à 94 millions de dollars quand Universal baisse de 54 millions et Warner, de 42 millions.

Jean-Philippe Louis

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité