Pourquoi une musique donne-t-elle le frisson ?
Activation du centre du plaisir et des émotions, libération de dopamine... la musique entraîne toutes sortes de réactions dans notre corps. Explication à l'occasion des 40 ans de la Fête de la musique !

Parce que la musique procure des émotions ! Le neurobiologiste Robert Zatorre, de l’université McGill, à Montréal, et son équipe ont scruté le cerveau de volontaires en imagerie cérébrale alors qu’ils écoutaient des musiques provoquant chez eux des frissons. Ils ont mis en évidence l’activation de leur « centre du plaisir et des émotions ».

D’autres expériences ont révélé que le plaisir ressenti grâce à la musique provoque une libération de dopamine dans le cerveau. Et ensuite ? En réaction à ce plaisir, le cerveau envoie des messages nerveux. Ces derniers contractent les petits muscles fixés aux poils, ainsi que les muscles antagonistes qui effectuent alors un mouvement et son contraire. Résultat ? Le corps frissonne.

Reste que les spécialistes ne savent pas encore pourquoi la musique, un stimulus a priori non vital, a le pouvoir d’activer ces circuits cérébraux cruciaux. « Normalement, la sécrétion de dopamine et l’activation des circuits neuronaux de la récompense et des émotions sont déclenchées par certains stimuli biologiquement importants pour la survie de notre espèce, comme la nourriture et les stimuli érotiques… », précise Robert Zatorre.

Musique et frisson : un hasard de l’évolution ?

Pour certains chercheurs, la musique ne ferait qu’exploiter des réseaux neuronaux apparus au cours de l’évolution pour d’autres raisons. Le fait qu’elle provoque plaisir et frissons ne serait donc qu’un heureux accident de l’évolution ; et si elle disparaissait demain, le devenir de notre espèce n’en serait pas affecté.

Mais d’autres spécialistes sont convaincus que la musique a occupé lors de l’évolution, et occupe toujours, un rôle biologique important dans la reproduction. Ce rôle aurait notamment pu être majeur avant l’apparition du langage articulé. Le fait que la musique puisse activer les circuits du plaisir, présents chez tous les humains, aide à comprendre pourquoi elle revêt une si grande importance dans toutes les cultures.

21

Lire aussi :

On a localisé le réseau neuronal à l’origine du frisson musical

Sexe, drogues et rock’n’roll : plus qu’un crédo, un même effet dans le cerveau

Freddie Mercury avait une façon très singulière de faire vibrer sa voix

Mais que se passe-t-il donc dans le cerveau de Sting ?

Partager cet article